Je l'avais prédit ! L'origamite aigüe m'a touché!!
Cela a commencé pour mes coussins de canapé, et voici que je voulais faire un petit cadeau rapidou à réaliser pour offrir ce we.
Je l'ai donc réalisé dans un vieux drap. Vous savez ces vieux draps bien épais, qui grattent lorsque l'on dort dedans, mais tellement bien pour faire ce genre de réalisation! Petit à petit je vais, je crois, écouler tout le stock de ma maman! :-)
Donc:
- deux rectangles 44 x 44 cm
-une bande de 8 x 44 cm
-deux bandes de 8 x 75 cm
-deux bandes de 8 x 35 cm
Pour le motif toujours pris depuis ce site
Pour en réduire la taille j'ai tout simplement paramétré l'impression pour imprimer deux pages sur une seule feuille A4. Comme ça je l'ai très simplement réduit de moitié!
Décalqué vite fait par transparence, en posant le tout sur ma frêle vitre simple vitrage, où je me dis à
chaque fois que je le fait : "je vais finir par passer au travers!"
J'ai utilisé le point spécial appliqué de ma MAC.
Astuce: j'ai toujours un bout de tissu dans ma table à coudre pour faire des essais de points (mais on dirait une ancienne chute de tissu de drap!! ben ça alors!!...)
Donc voici le résultat, je suis passée sur le motif avec ce point zigzag.
C'est certain c'est plus rapide comme ça, que de broder à la main! Mais la finition est bien différente. Cependant vu que je voulais faire un truc "rapidou", c'est parfait!
Astuce: je n'ai pas fait de point d'arrêt en début et fin de point pour ne pas alourdir le point et faire des "pâtés". Donc je laisse mes fils suffisamment longs en début et fin de couture. Ensuite je prends une aiguille et je passe tous les fils sur l'envers pour les nouer entre eux.
Je procède de la même façon pour une patte de boutonnage par exemple ou lorsque je surpique un vêtement, cela permet je trouve de faire une finition plus propre en n'ayant pas de petits fils qui dépassent sur l'endroit.
Un petit passepoil pour le haut du sac. Ben voui, hein, la passepoilitte aigüe fait également partie de mes addictions! :-)
Posé avec mon super pied de biche spécial passepoil. Je sais c'est pas indispensable, mais tout de même lorsque l'on en fixe des mètres et des mètres, c'est un peu plus rapide car c'est mieux bloqué.
J'ai positionné cette bande de tissu passepoilée en haut du sac. Pour cela je suis repassé exactement sur la couture précédente, comme cela je suis certaine que le passepoil sera parfaitement pris en sandwich entre les deux tissus.
Donc je l'ai positionné de tel sorte qu'une fois en place j'en plis la partie supérieure pour faire un rentré.
C'est pas trop dans les règles ce que j'ai fait, mais ce sac est sous le signe du "rapidou" et j'ai la flemme!
Ça donne ceci:
Comme j'avais ......la flemme , en réalité je n'ai pas fait d'ourlet sur la partie supérieure du tote bag car par chance, non calculée, j'étais sur le bord de laize du drap, donc ça ne s'effiloche pas! Magnifique! :-)
Donc voici le résultat:
Au préalable j'ai positionné les anses à 10 cm des bords latéraux.
J'ai oublié de prendre une photo pour les anses (par oubli, pas par flemme!). Mes rectangles de 8 x 75 cm je l'ai ai plié comme un biais, puis j'ai piqué.
Alors oui on ne dira jamais assez, mais en couture le fer à repasser est ton ami!!!!
Combien de temps de gagné en marquant les plis au préalable avec le fer, et que de précision de gagnée également!
Allez hop petite surpiqure carrée pour faire tenir les anses de l'arrière du sac.
J'ai réalisée cette bande (passepoilée :-) , maintenue fermée avec une pression kam), vous allez comprendre pourquoi.
C'est pour pouvoir garder le sac replié!
Au début j'avais imaginé faire une petite pochette pour le ranger, et puis ..... j'ai eu la flemme! :-) . Pff grande réactivité aujourd'hui!!!
Voici le résultat final: