lundi 19 octobre 2015

Arabette, la liquette de Blousette Rose

Cela fait déjà quelques mois que j'ai réalisé cette liquette, mais je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas encore relaté sur le blog....peut être parce que je l'ai beaucoup portée depuis le printemps dernier!

Donc voici un modèle issue du livre de Blousette Rose.

C'est le troisième ouvrage que je réalise de ce livre (après "coucou le sac", et la robe "Monoï"...la robe pas encore publiée dans ce blog) .
Je ferais toujours la même réflexion sur ce livre: les explications sont légères, heureusement que j'en étais pas à ma première cousette de chemise...






Je ne la porte jamais comme liquette, car avec sa forme ample cela ne me mets pas en valeur. Du coup je la rentre toujours, pour la blouser ensuite.

Elle est simple de réalisation. Par contre au niveau des tailles.....comme d'habitude, le même casse-tête....
Je fais pour le haut un 38 commerce. Ici j'ai voulu la jouer "je prends pas de risque", car j'avais pas de marge avec mon tissu, j'ai donc taillé en 40. J'aurai pu la faire en 38 je pense, mais vu que j'ai utilisé un tissu plumetis sans aucune élasticité, j'avais un peu peur qu'elle ne reste de trop sur les hanches.
Là c'est sûr, elle reste pas! :-)

Donc en 40 presque parfaite au niveau de la carrure, longueur des manches parfaite, haut de la chemise ça va, mais le corps un peu ample. J'avoue j'avais un peu la flemme de la reprendre au niveau de la taille...voui, c'est comme ça!
Des fois, une fois que c'est fait...ben c'est fait!

Pour le col je suis plutôt contente du montage. J'ai réussi à faire coïncider les coutures intérieur/extérieur ,  vous voyez le genre de truc: ouh elle est jolie ma couture à l'extérieure.....bouh elle est pas belle à l'intérieur ça fait pas droit..... :-)



Je n'ai pas thermocollé le col (même si c'est un tissu fin), j'avais peur du côté "tissu emplâtré". Ben, je suis bien contente du résultat, je ne regrette pas. Idem pour la patte de boutonnage, je ne l'ai pas thermocollée.


Les poignets de manche on ne peut plus simple, pas de poignet à monter. Juste deux fils de fronces et hop! La main passe sans problème.


J'ai bien aimé la finition de l'ourlet du bas en arrondi......même si on ne le voit jamais car je ne la porte pas en liquette :-)


Et puis des p'tits boutons en noix de coco pour finir le tout!


En résumé:
-Tissu plumetis de ma petite mercerie
-Modèle du livre de Blousette Rose (toujours déçue par les explications)
-A refaire....moui peut être, mais moins ample
-Meilleur compliment: " Hé sympa ta chemise tu l'as acheté où? Ben c'est moi qui l'ai faite....Nan, c'est pas vrai... Ben si!...naann....Ben si! :-)